NON AU HARCÈLEMENT !

Depuis de nombreuses années,l’Education Nationale met tout en oeuvre pour lutter contre le harcèlement scolaire: campagnes publicitaires, concours de vidéos ou affiches afin de sensibiliser les jeunes sur ce fléau et plus récemment le dispositif PHARE (BOUSSOLE dans l’enseignement catholique ) avec une équipe d’adultes formés pour aider les jeunes.

Jeudi 6 Novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement, l’Ensemble Bienheureux Gabriel Longueville a banalisé du temps pour mener des ateliers et faire réfléchir les élèves sur ce sujet. Dans un premier temps les jeunes du collège ont visionné des vidéo et ont pu s’exprimer. Puis ils se sont répartis dans des ateliers : création d’affiches, peinture, jeux de société ou réflexion autour du savoir être.

La matinée s’est terminée de manière originale, avec une photo aérienne du N(on) A(u) H(arcèlemnt) composée d’élèves et d’adultes , habillés en bleu pour l’occasion.

Chez les plus jeunes de l’école primaire et maternelle, les élèves ont participé à des activités favorisant l’écoute, la coopération et le respect, dans une ambiance à la fois ludique et bienveillante. Une belle journée de partage qui s’est terminée par un goûter offert par l’association des parents d’élèves. Des moments forts de cohésion et de prévention qui nous rappellent que le respect et la bienveillance sont les meilleures armes contre le harcèlement.

Ces multiples actions s’inscrivent dans la continuité de l’engagement de l’établissement pour le bien- être de tous. Un groupe « Bien- être », composé d’enseignants du primaire, de professeurs du collège et de personnel d’encadrement formés, œuvre tout au long de l’année pour prévenir le harcèlement et accompagner les élèves qui en auraient besoin.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +