Le Collège
Les élèves sont accueillis dans notre collège par :
- Un chef d’établissement coordinateur qui a la responsabilité administrative et économique du collège et de l’école
- Une directrice adjointe qui a la responsabilité pédagogique
- 20 enseignants
- 1 assistante de direction et 1 attachée de gestion
- 1 CVS (Coordinatrice de vie scolaire), qui a la responsabilité éducative, aidée de 2 EVS (éducateurs de vie scolaire)
- 5 AESH (Auxiliaires de Vie Scolaire)
- 1 agent de propreté
Chaque adulte fait partie de la communauté éducative de l’établissement, et en partage les valeurs.
En ce sens, chacun participe au projet éducatif qui est le nôtre.
En outre, deux associations essentielles à la vie de l’établissement contribuent à sa mission :
L’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique), qui la responsabilité de la gestion matérielle et financière du collège, et est l’employeur des personnels non enseignants.
L’APEL (Association des Parents de l’Enseignement Libre), qui représente les familles dans les diverses instances de l’établissement, et apporte son aide aux projets menés dans le collège.
Nos spécificités au collège
Un projet centré sur la réussite de chacun
Notre projet d’établissement, au collège, s’articule autour de trois axes et vise à “former des jeunes citoyens, autonomes, responsables, épanouis et heureux, en se fondant sur les valeurs chrétiennes”.
Notre projet éducatif s’inscrit dans ce qui fait le caractère propre de l’enseignement catholique.
Accompagner l’enfant puis l’adolescent, tout au long de sa scolarité en favorisant son épanouissement.
Créer un espace de confiance au sein de notre collège avec l’ensemble de la communauté éducative.
Éduquer au “vivre ensemble” dans des valeurs de respect, solidarité, justice et tolérance.
Éveiller les élèves à la culture, au sens large.
Accueillir tous les enfants et leur famille sans discrimination financière, religieuse ou ethnique.
En outre, notre établissement se donne aussi des moyens éducatifs et pédagogiques spécifiques :
Des cours de 45 minutes ou 1h30, pour respecter le rythme des jeunes.
Un temps d’accueil le matin pour leur permettre de se préparer au travail en douceur.
Des séances + (aide personnalisée), établies en fonction des besoins des élèves (remédiation, consolidation ou approfondissement) afin de maintenir le plaisir d’apprendre, en 5° et 4°.
Un référent, adulte de confiance avec qui établir un dialogue, pour chacun des élèves de 6° à 3°.
Des salles adaptées aux besoins pédagogiques
Une charte de l’évaluation pour les 6ème et pour le cycle 4.
Autres spécificités
Le rôle du référent
Chaque jeune de 6° et 3° a un référent, c’est-à-dire un adulte (enseignant), qui le suit tout au long de l’année, en plus du professeur principal (qui gère le groupe classe).
Un référent suit un petit groupe de 12 à 14 élèves, d’un même niveau.
Jeunes et référents se rencontrent une fois par quinzaine, pour échanger, faire un bilan sur la vie de l’élève au sein du collège : ses points forts et ses difficultés, tant au niveau scolaire qu’au niveau du comportement, son bien-être dans l’établissement, son intégration et son projet personnel en 3°.
Afin d’organiser les temps d’apprentissages pour mieux répondre aux besoins des jeunes, nous nous sommes appuyés sur des recherches scientifiques en chronobiologie, ainsi que sur d’autres expériences en milieu scolaire.
Nous avons convenu qu’il était nécessaire de “mettre le temps au service de la pédagogie”.
Cela nous a donné une plus grande liberté pour mettre un place une nouvelle architecture :
Un temps d’accueil le matin.
avec 10 min en début de matinée, véritable temps de passage du dehors au dedans, qui permet aux jeunes de discuter, s’installer, se préparer en douceur aux apprentissages de la matinée.
Des séances de cours de 45 minutes ou 1h30 :
Séquences courtes ou longues intégrant des temps forts et de temps de moindre vigilance.
Les apprentissages fondamentaux sont ainsi introduits aux moments de plus grande vigilance intellectuelle.
Des séances de remédiation ou d’approfondissement (Séances+) -> Plus de détails ici
Des séances avec un référent -> Plus de détails ici
En 6°, les élèves ont “leur salle” :
L’entrée au collège est un changement important pour un enfant :
En 6° les élèves restent donc la plupart du temps dans la salle affectée à leur classe.
Ce sont les enseignants qui se déplacent, ce qui permet une meilleure organisation.
Ensuite …
Les collégiens des autres niveaux, plus autonomes, se rendent seuls, dans les salles de cours.
Celles-ci sont affectées à des besoins pédagogiques, définis par les enseignants des différentes matières : travail en ilôt, agencement de la salle en U, …
Toutes les salles sont équipées d’un tableau blanc interactif.
Chaque semaine les collégiens de 5° et 4° bénéficient, dans leur emploi du temps, d’une “Séance +” (aide personnalisée)
Ces séances sont mises en place pour les aider à progresser, à retravailler des notions non comprises ou pour aller plus loin dans leurs apprentissages.
Ce sont des temps choisis conjointement par les enseignants, en fonction des besoins identifiés.
Concrètement :
Les enseignants repèrent les besoins lors de séances en classe ou des évaluations.
Ainsi chaque élève a l’opportunité d’avancer à son rythme, sur des besoins ciblés.
Personne n’est laissé seul face à ses difficultés ou son envie d’apprendre.
Pour que les évaluations soient au service des progrès de tous, nous avons estimé nécessaire qu’une charte soit établie
Charte de l’évaluation
– Avant chaque évaluation, son contenu et ses modalités seront annoncés clairement. Il n’y aura donc pas d’évaluation surprise ni de question piège.
L’apprentissage systématique des leçons faisant partie du travail attendu, ce dernier pourra donner lieu à une vérification sans annonce préalable.
– En début de séquence, une fiche objectifs sera distribuée à chacun. Cette fiche objectifs présentera les compétences visées afin de préparer à l’évaluation finale.
– Les évaluations ne porteront que sur les compétences relatives aux matières (capacités et connaissances).
– Tout élève, motivé et impliqué, pourra rattraper une évaluation finale, selon les modalités définies par chaque enseignant. Le rattrapage annule la note initiale.
– Les compétences non validées ne donneront pas lieu à un rattrapage systématique, s’il est prévu qu’elles soient retravaillées au cours de l’année.
L'APEL
APEL ?
L’A.P.E.L. , association des parents d’élèves, représente tous les parents auprès de la communauté éducative (notamment lors des Conseils de Classes, au Conseil d’établissement, aux Assemblées générales …).
Elle organise également des temps forts durant l’année (animations diverses, goûters, Loto…) et contribue au financement d’actions pédagogiques.
Elle apporte également son éclairage sur des questions d’ordre pédagogique ou organisationnel…
Parcours scolaire
L’entrée au collège est un changement important pour un enfant.
Ainsi, en début d’année deux journées d’intégration leur sont consacrées, à dominante sportive et ludique dans la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche.
Plus tard, dans l’année, ils effectuent un mini séjour avec les 5ème (une année ski, une année séjour nature), afin de les sensibiliser à l’environnement et pérenniser leur goût pour le sport.
Nous avons à coeur, aussi, de préparer l’arrivée des futurs élèves. Ainsi, depuis de nombreuses années nous travaillons avec les écoles privées du bassin Teillois, afin d’amorcer l’entrée en 6ème des enfants du primaire.
Trois actions essentielles sont mises en place :
- Une journée portes ouvertes pour enfants et parents, pour répondre aux questions et à la curiosité de tous.
- Des projets communs entre CM2 et 6ème de l’ensemble scolaire Gabriel Longueville à différents moments de l’année
- Sur une demie journée, un accueil des élèves du bassin est organisé autour de défis et jeux sportifs inter cM2-6ème et organisés par les 3ème.
Les parcours de découverte
Quatre parcours de découverte sont proposés aux 6ème tous les mercredis matins de 9h20 à 11h50.
En début d’année, les élèves choisissent deux des parcours proposés qu’ils suivront durant deux semestres:
- Sport et environnement
- Sorties VTT ou pédestres pour découvrir la faune et la flore environnantes.
- Patrimoine et archéologie
- Science et Technologique
- Physique, chimie, robotique sont abordées par le biais d’expériences, de projets de groupe.
- Spectacles vivants : théâtre et cirque
Les collégiens découvrent la pratique instrumentale, le solfège, le chant choral.
En arts du spectacle ce sera du théâtre et du cirque grâce à des professionnels et un partenariat avec la Cascade (Bourg Saint Andéol). Ils abordent aussi ces deux domaines en classe, avec un enseignant, grâce à des recherches, de la lecture, des vidéos.
Inscriptions
Afin d’accueillir au mieux les nouveaux élèves, toute inscription fait l’objet d’un entretien préalable avec le chef d’établissement.
Les rendez-vous se prennent notamment lors des Portes Ouvertes, ou en contactant directement le secrétariat.
La réforme du collège et la refonte des programmes nous donnent l’opportunité d’aller plus loin encore dans l’accompagnement personnalisé et le suivi individualisé des jeunes.
Pour cela nous menons régulièrement des projets interdisciplinaires afin de donner du sens aux apprentissages.
Par ailleurs, nous proposons dès la 5° :
- L’option Latin.
- Une LV2 Espagnol ou Allemand.
- Diverses sorties et séjours sportifs, linguistiques ou culturels.
- En 5ème un séjour sportif est organisé avec les classes de 6ème.
- En 4ème le voyage linguistique se déroule soit en Angleterre, soit en Espagne (et en Allemagne pour les élèves germanistes).
- En 3ème, un séjour de cohésion, en VTT permet aux élèves de découvrir la vallée de l’Eyrieux.
- Tous les élèves effectuent une randonnée dans le courant de l’année. Cette activité développe l’entraide et une meilleure connaissance des autres collégiens.
La vie scolaire
Elle est animée par une CVS (coordinatrice de vie scolaire) et deux EVS (éducateurs de vie scolaire)
La Coordinatrice est chargée du bon déroulement de la vie scolaire et contribue à placer les élèves dans les meilleures conditions d’apprentissage. Les éducateurs l’aident dans cette mission.
L’équipe de vie scolaire a aussi à coeur de surveiller les espaces de vie des élèves (cour de récréation, couloirs, études) dans le respect mutuel.
Elle met aussi en place des animations et des interventions en collaboration avec
l’équipe enseignante :
Gestion du temps méridien, avec la possibilité pour les demi-pensionnaires
de participer à un atelier en autonomie (jeu d’échec)
Interventions citoyennes autour notamment, des conduites à risques, l’utilisation
et les risques d’internet, la sécurité routière .
Le bureau du CVS est ouvert en permanence, ce qui en fait un lieu d’accueil et d’écoute attentive pour chacun.
Une étude est proposée en journée lorsque les élèves n’ont pas cours et le soir de 17h à 18h pour les parents qui le souhaitent.
vie-scolaire1-295×220.png
Le CDI
Le CDI est géré par une enseignante documentaliste qui accueille les élèves sur les heures d’étude, seuls ou avec leurs enseignants pour des projets interdisciplinaires mettant en jeu la recherche d’informations et la méthodologie. Divers projets culturels, citoyens (notamment séances d’EMI en 6°) et des interventions de professionnels sont aussi organisés .
Le CDI est ouvert tous les jours de 8h35 à 12h35 et de 13h20 à16h30. les élèves ont accès au CDI, s’ils sont en étude, et si l’enseignante n’est pas en séance avec une autre classe. Le centre est accessible à la pause méridienne de 13h20 à 14h, tous les jours sauf le jeudi en semaine A (cercle littéraire).
Plus d’informations sur les projets menés au CDI ou consulter la base documentaire : http://college-lapresentation-leteil.esidoc.fr
Les associations sportives
Les activités et sorties de l’AS sont encadrées le mercredi après-midi par les deux professeurs d’EPS.
L’AS est ouverte à tous les élèves qui souhaitent pratiquer un sport, en dehors des heures de classe.
Pour suivre l’actualité de l’AS, connectez-vous sur Facebook
Restauration
Un service de restauration scolaire est proposé sous forme de self avec des produits locaux aussi souvent que possible